Agir à long terme

BedBugs Ottawa

Agir pour arrêter les infestations répétées des punaises de lit

Du temps passé à réfléchir aux punaises de lit, à en discuter avec les gestionnaires, les intervenants et les personnes les plus exposées à en être victimes, nous avons retenu le sentiment de honte et d’impuissance. Même si tous et toutes sont conscient.e.s de l’ampleur et de la gravité du problème, personne ne nous est paru comme porteur.se de la cause.

D’une part, un aura de honte, de culpabilisation, de présupposition du manque d’hygiène colle aux personnes touchées.

De l’autre, l’impuissance des gestionnaires et des intervenant.e.s à obtenir les moyens d’agir, de faire ce qu’ils/elles savent être efficace plombe l’engagement et la ferveur nécessaires pour agir en profondeur.

Ce constat nous a mené.e.s à proposer différents outils méthodologiques pour la sensibilisation, l’intervention et la recherche action participative

Campagne de sensibilisation

Pour préparer une campagne de sensibilisation, nous avons construit des formulaires de sondage destinés aux personnes issues des différents secteurs concernés par les punaises de lit. 

Nous souhaitions concevoir les messages et choisir les lieux de diffusion à partir des connaissances et de l’expérience des personnes touchées de près par le problème des punaises de lit.

Ils sont à votre disposition..

Formulaires de sondage pour monter votre campagne de sensibilisation :

Propriétaires et des gestionnaires de logements sociaux

Formulaire de sondage auprès des propriétaires et gestionnaires :

https://docs.google.com/forms/d/1YWOyrwmnVD-iVNl1_XVkf1o8qSwQLtkAywuvlgg3OMs/edit?ts=63adfcb3

 

Partenaires communautaires

Formulaire de sondage auprès des organisations communautaires et des groupes de défenses de droits:

https://docs.google.com/forms/d/1g4xu4s7pZIJmQqeI76EUdYJTYJUi_iWkdR6N6oXeAUE/edit

Partenaires institutionnels

Formulaire de sondage auprès des partenaires institutionnels :

https://docs.google.com/forms/d/1bmqlc34jpZRQhMKU11eBf8JL7VXMsT4Z7K4-aHS7MXA/edit

Locataires

Ateliers de soutien, sensibilisation et formation

Pour agir à long terme et proposer une action intersectorielle, il nous paraissait essentiel de partir de l’expérience des personnes ayant vécu une infestation ou y étant exposées du fait de leurs conditions de logement et de vie.

Nous avons donc conçu une série d’ateliers de soutien, de sensibilisation et de formation en vue de permettre de collectiviser le problème ( trop souvent vécu dans l’isolement), de le comprendre et de faciliter la rencontre et la communication entre les personnes touchées et celles des différents secteurs d’action autour des punaises de lit.

Cadre conceptuel et

approche de recherche

 

Le projet a été initié suite à un constat d’impuissance des intervenants en aide au logement qui reçoivent des personnes affectées de manière récurente par les punaises de lit.

Pour développer le projet, orienter nos actions et faire les choix méthodologiques pour atteindre nos objectifs, nous nous sommes appuyé.e.s sur le cadre conceptuel des déterminants sociaux de la santé (modèle Pathway) et sur l’approche de recherche action participative.

Au fil des rencontres et des échanges, nous avons identifié les différents secteurs clés à solliciter pour la collaboration

Cadre conceptuel : Modèle Pathway des déterminants sociaux de la santé
Approche : Recherche Action Participative

Quand Recherche action participative et pratiques avec se conjuguent : enjeux de définition et d’équilibre des savoirs

https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2013/01/RQ_HS_13_Gelineau_et_al-2.pdf

Apprentissages

et recommandations pour une recherche action participative et intersectorielle à Ottawa

 

Des étudiant.e.s de maîtrise en travail social ont fait leur stage dans des Centres de ressources communautaires avec l’objectif de consacrer une part de leurs activités au problème des punaises de lit. C’était en pleine pandémie..

Pertinence sociale, économique

et sanitaire d’agir à long terme

École de travail social, Université d’Ottawa