À propos
About us
À propos de ce site Web..
Le site web Punaises de lit – Ottawa a été créé pour rendre accessible la phase préliminaire d’une recherche action participative qui s’est échelonnée entre janvier 2019 et janvier 2023.
La démarche a commencé suite à une demande de l’organisme Action Logement dans le quartier Vanier à Ottawa à Marguerite Soulière, anthropologue de la santé et professeure à l’École de service social de l’Université d’Ottawa. Dès le début du projet, Maria Basualdo de Gripo a tenu le rôle de mentore dans le collectif pour la recherche action participative.
Les informations recueillies lors de la recherche préliminaire sont le fruit de recherches documentaires ciblées et de travaux académiques réalisés par des étudiants de l’université d’Ottawa en sciences infirmières, en travail social, en économie, en marketing et en communication. La démarche participative s’est élaborée au fil d’échanges et de co-réflexions avec des représentants des différents secteurs (santé publique et santé communautaire, gestionnaire de parasites de logements sociaux, entrepreneurs en traitements, intervenants sociaux, juristes en défense de droits, législateurs et gestionnaire en santé-bien-être à la municipalité).
L’arrivée de la pandémie et l’impossibilité de se rencontrer en personnes, de créer des liens de confiance et de collaboration entre les différents secteurs et d’organiser les ateliers de formation-soutien-sensibilisation, tout cela a fait bifurquer le projet de ses objectifs initiaux de recherche action participative (intersectorielle). Nous visions l’empowerment des personnes vivant avec des punaises de lit et/ou celles étant structurellement le plus exposées. Nous souhaitions la co – création intersectorielle d’un protocole de prévention- accompagnement – traitement – suivi à proposer aux décideurs.
Pour se consoler, nous avons fait évoluer le projet vers la création de ce site qui se veut accessible et utile pour :
– les personnes qui sont aux prises avec des punaises de lit et qui doivent agir à court terme.
– les personnes qui souhaitent s’engager dans une démarche de transformation sociale et politique et agir à long terme.
– les personnes qui souhaitent se renseigner ou approfondir leurs connaissances sur les punaises de lit ; appuyer leurs actions et revendications sur de la littérature scientifique, des rapports et recommandations d’experts ainsi que sur les lois et politiques en cours.
Pour finir, nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour réfléchir, chercher de l’information, répondre à nos questions et venir aux rencontres de recherche en personne au début et via zoom de 2020 à 2023.
En voici la liste (en espérant n’avoir oublié personne) : Anne Smith, Éric Cabana, Tracy Bellamy, Carole Ouellette, Norah Eggleston, Lucia Morales, Valerie Bietlot, Riley Jerrod, Kathryn Downey, Marie-Josée Houle, Edson Orphé, Miche-Lyne Chagnon, Karoline Truchon, Patrick Cadet, Gabrielle Gasore, Matthieu Lisotte, Jignesh Dudhat, Eric Barclay, Mathieu Fleury, Joyce Lundrigan, Michael Ferguson, Lisa Petch, Valerie Bietlot, Alain Lutala, Wagner Junior Deguerre, Melissa Thibault-Canas, Caryn Lafrenière, Émilie Couture, Nathalie Maione, Ayesha Qadri, Sara Imran, Hela Hazgui, Ayat Ibrahim.
Nous avons été financé.e.s par le CNFS pour deux projets d’initiation à la recherche .

Nous avons été financé.e.s par GRIPO pour le site web, son lancement et une campagne et une activité de sensibilisation (Photovoice) .

Par l’École de service social de l’Université d’Ottawa pour deux assistanats de recherche.
